top of page

En défense de Mgr Jean-Michel Faure

+

PAX


En défense de Mgr Jean-Michel Faure



Mgr Faure a été attaqué dans le passé et l’est encore à présent. Voyons qui sont et les accusateurs et l’accusé. Commençons par l’accusé.


Pendant toute sa vie, Mgr Faure a combattu contre toute sorte d’ennemis de la vraie foi et de la vraie civilisation.


Sa famille a dû quitter l’Algérie où elle s’était installée depuis de nombreuses décennies. Le jeune Jean-Michel a pris part à cette guerre où le gouvernement du général De Gaulle a trahi aussi bien les Français que les musulmans d’Algérie.


Obligé de quitter la France, il est venu en Amérique Latine. Cherchant sa vocation, il a consulté l’évêque du diocèse de Parana en Argentine. Cet évêque lui parle alors de Mgr Lefebvre. Il part donc pour Écône en passant par Rome, où il entend Paul VI parler, au balcon du Vatican, de la fumée de Satan qui avait pénétré dans l’Église, sans désigner le vrai coupable qui n’était autre que Vatican II et Paul VI lui-même.


Ayant été accueilli à Écône au début des années 1970, il doit être compté parmi les plus anciens membres de la Fraternité.


Mgr Lefebvre lui a confié d’importantes charges au Mexique et en Argentine. C’est lui qui a fondé le séminaire de La Reja.


En 1986 , Mgr Lefebvre a pensé à lui pour être sacré. Il a décliné la charge, ne se croyant pas capable, et a suggéré l’abbé Alfonso de Galarreta.


Quand Mgr Williamson a été expulsé d’Argentine, c’est lui qui a été à ses côtés pour le soutenir et l’accompagner dans son voyage pour l’Angleterre.


En 2012, il n’a pas suivi Mgr Fellay, bien au contraire. Il n’a pas non plus approuvé l’expulsion de Mgr Williamson. Il a fini par quitter la Fraternité par fidélité à Mgr Lefebvre.


En 2015 , Mgr Williamson lui a proposé d’accepter l’épiscopat. Il l’a accepté, pensant que ce serait, peut-être, tenter Dieu que de lui refuser deux fois l’épiscopat.


Il a fondé la Société des Apôtres de Jésus et Marie et a gardé sa Société dans le bon combat de la Tradition.


Ceux qui veulent discréditer Mgr Faure ont-ils une meilleure feuille de services ? Ces accusations contre lui ont été faites par des prêtres qui étaient pour la plupart au séminaire de La Reja et qui se sont révoltés contre leurs supérieurs en 1988. Ils sont tous ou presque tous devenus sédévacantistes. Mgr Lefebvre les a fortement désavoués. À qui devons-nous donner notre confiance ? À Mgr Lefebvre et à Mgr Williamson, qui ont estimé et honoré Mgr Faure, ou aux prêtres révoltés qui l’ont accusé ? Leurs accusations sont le fruit soit d’une imagination malade soit d’une malice qui veut nuire à ceux se sont refusés à les suivre dans leur révolte.


En tout cela Mgr Faure est resté dans la fidélité à Mgr Lefebvre et, par lui, à l’Église. C’est pourquoi nous nous faisons l’honneur de le défendre.


+ Thomas d’Aquin, O.S.B.



U.I.O.G.D.

Recent Posts

See All

*Articles published by third parties do not necessarily reflect the opinion of the Monastery of Santa Cruz and their publication is for informative purposes only.

The total or partial reproduction of texts, photos, illustrations or any other content on this website by any means is prohibited without the prior authorization of its author/creator or administrator, in accordance with LAW No. 9,610, of February 19, 1998.

bottom of page